L’histoire de l’entreprise commence en 1904 avec Suzanne Porée qui crée son propre atelier de fabrication d’articles d’hygiène pour dames. Déjà , la maison répond manifestement à une demande et fournit les grands magasins parisiens comme Le Bon Marché, Le Printemps ou Le Louvre… |  |
Rencontre sur l’eau
Près d’un demi-siècle plus tard, en 1958, Claude Porée, le fils de Suzanne, rencontre Jérôme Havlik sur les bords de l’Oise à la faveur d’une course d’aviron. Les deux hommes, décidés à filer aussi vite dans les affaires que sur l’eau, s’associent et lancent la société Porée-Havlik en la réorientant sur le marché spécifique de la puériculture. Rapidement, les plus grandes marques spécialisées : Prénatal, Natalys, Materna… deviennent ses clientes. A la même époque, l’apparition de la Grande distribution offre de nouveaux débouchés à l’entreprise.
Diversification
Jean-Pierre Barbier a repris l’affaire en 1982 et la développe considérablement.
L’année 1992 marque un tournant avec le rachat de la société Pognon-Genève. L’entreprise offre ainsi de nouvelles cordes à son arc en étendant son activité aux marchés de la literie pour enfant et de la promenade.
En pleine croissance
Depuis le début des années 2000, Porée-Havlik connaît une croissance à deux chiffres. Elle emploie près de 150 personnes.
En 2004, année du centenaire de la société, elle a fêté la fabrication de son 200 millionième bavoir.
Passage de relais
Après 20 ans à la tête de cette société, Jean-Pierre Barbier a transmis cette entreprise à 4 de ses cadres.
Une nouvelle équipe a pris les rênes de Porée-Havlik en 2005 avec pour objectif de poursuivre le développement en créant de nouveaux produits.